Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site

Stime Intermarché
Transformer le modèle managérial
et soutenir la fonction RH

José Calvino

José Calvino

DRH Stime Groupe Intermarché

La STIME, filiale dédiée aux systèmes d’information, gère et pilote les projets informatiques du Groupement des Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché…), ainsi que la fourniture des équipements informatiques pour plus de 3 500 points de vente.

Comment décririez-vous la culture managériale de votre organisation ?

Notre culture managériale s’appuie sur une culture d’entreprise très solide qui s’articule autour de cinq valeurs majeures : l’Ambition, la Responsabilité, le Courage, l’Humanisme et l’Esprit d’équipe.

Tout le monde, dans cette entreprise, qui vient de fêter ses 40 ans d’histoire, a un sentiment d’appartenance très fort. Nous veillons à ce que tous les collaborateurs s’y sentent bien… D’ailleurs l’ancienneté moyenne est d’environ 11 ans, ce qui est plutôt rare de nos jours. Et nous avons des collaborateurs qui ont rejoint la STIME depuis 20 ou 30 ans…

Comment avez-vous travaillé avec H2H ces deux dernières années ? Qu’est ce qui a été mis en place ? Quels sont les résultats ?

Nous avons principalement travaillé sur le management, un grand projet de formation. Par ailleurs, nous avons organisé des groupes de travail pour créer des clubs internes dans une logique de CoDéveloppement. L’objectif était que les managers se connaissent mieux, se retrouvent et créent des liens.

Une charte managériale, à laquelle chacun (avec ses pairs, ses équipes) a pu apporter sa contribution, a été rédigée. Cette charte décline nos valeurs et elle est aujourd’hui le passeport Managérial de nos managers. Plus qu’un support, c’est une référence.

Le logo ARCHE (pour Ambition, Responsabilité, Courage, Humanisme et Esprit d’équipe) que nous avons créé ensemble participe également à notre culture interne. L’objectif de cette démarche est que chacun puisse s’imprégner au mieux de l’esprit d’entreprise et de l’esprit d’équipe.

Dans un environnement virtuel tel que le nôtre, la relation humaine est primordiale. Nous savons que les « bonnes » équipes sont celles qui produisent du bon travail… Parallèlement, nous avons laissé le choix à nos managers de bénéficier, ou pas, de coachings individuels pour les aider dans l’organisation ou le management mais aussi pour les accompagner dans leur prise de fonctions et leur donner ainsi toutes les clés pour réussir.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans cette collaboration ?

L’équipe H2H avec qui nous avons grand plaisir à travailler. Chez STIME, on ne travaille pas avec une enseigne mais avec des partenaires. La compétence, la capacité d’adaptation et la réactivité de cette équipe nous ont permis de solutionner bon nombre de problèmes, y compris des crises relationnelles.

Nous avons également mis en place un dispositif  Talent Management pour identifier nos Ressources Clés. Et nous avons aussi fait appel à H2H pour des missions de conseil et support auprès de notre fonction RH.

Nos problématiques étant à chaque fois différentes, il est impossible d’utiliser le même modèle pour y répondre. Nous avons constamment besoin de solutions sur mesure.

Notre mission auprès de la Stime

Mener une transformation managériale complète, et soutenir la fonction RH.

 

  • Sept. à Oct. 2015

    1. Consultation

    Ateliers de travail réunissant tous les managers, selon un processus en cascade :

    > 1 journée spécifique pour le CoDir : à partir des enjeux stratégiques à moyen et long terme identifiés pour l’entreprise, choix des valeurs managériales nécessaires pour soutenir et conduire efficacement le business.

    > 1 journée spécifique pour le Comité Opérationnel (15 directeurs de département) : à partir des valeurs managériales proposées par le CoDir, réflexion et co-rédaction de définitions universelles pour l’ensemble des départements de l’entreprise.

    > 4 jours pour 120 managers : à partir des définitions proposées par le Comité Opérationnel, description des comportements attendus dans les situations quotidiennes pour incarner et porter ces valeurs managériales.

    > Synthèse des propositions en une Charte Managériale : consolidation et mise en cohérence des éléments recueillis lors des différents ateliers, rédaction et validation d’une Charte Managériale, déclinant en comportements attendus les 5 valeurs-clés : Ambition, Responsabilité, Courage, Humanisme, Esprit d’Equipe – ARCHE.

  • Nov. 2015 à Avril 2016

    2 . Fondamentaux du Management

    Six jours de formation présentielle, visant à donner à tous les managers un socle commun d’outils et de méthodes pour installer au quotidien les comportements attendus.

    Au programme : Fondamentaux, gestion des conflits et personnalités difficiles, développement personnel, entretiens d’évaluation, droit social pour managers.

  • Oct. à Déc. 2016

    3 . Evaluation et premier bilan des acquis

    Entretiens individuels menés avec les 150 managers, visant à mesurer les compétences managériales acquises, leur mise en application au quotidien, les difficultés encore rencontrées, et le chemin restant à parcourir pour ancrer la transformation du modèle managérial.

  • Sept. à Déc. 2017

    4. Consolidation

    > Suite aux besoins de formations complémentaires identifiés lors des entretiens, mise en place d’un catalogue de 5 modules d’approfondissement.
    Au programme : efficacité personnelle et gestion du temps, profils de personnalité avancés, management transversal, management inter-générationnel, prise de parole en public.

    > Cycle de Supervision de Pratiques Managériales : mise en place de groupes de CoDéveloppement constitués de 6 à 8 managers, se réunissant chaque mois pendant une matinée, afin de traiter ensemble une problématique managériale concrète.

  • 2018

    5 . Talent Management

    Assistance à la fonction RH dans la conception et la mise en place d’un dispositif adapté pour identifier les compétences et ressources clés au sein de l’organisation, dans le cadre de sa transformation.

Stime en quelques chiffres

  • Date de création : 1977
  • Siège : Montrouge
  • Effectif : 800
  • Secteur d’activité : Informatique / Grande Distribution
  • www.mousquetaires.com
Nous contacter