Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site

Le Prado
Coaching global d’une Association
en pleine transformation

Lionel Belkhirat

Lionel Belkhirat

DG Association Le Prado

Plus de 150 ans après sa création, organisé autour d’une association et d’une fondation Reconnue d’Utilité Publique, le Prado poursuit son action au service de l’insertion sociale et professionnelle des enfants, des jeunes et des adultes les plus vulnérables.

L’Association compte aujourd’hui 550 professionnels engagés au quotidien et 35 établissements implantés dans 5 départements. Si le dispositif est important, l’objectif est de s’investir toujours au mieux dans les missions d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement. Le point avec Lionel Belkhirat, Directeur Général de l’Association.

Quelle est la mission de l’Association que vous dirigez ? Quelles spécificités ?

La mission fondamentale de l’Association est de permettre à chacun, enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes accueillis dans ses structures, de s’insérer socialement et professionnellement dans la société.

Les enfants et les jeunes sont accueillis au sein d’établissements sociaux ou médicosociaux intervenant dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse, ainsi que dans le champ de l’enfance handicapée. Ces structures sont implantées dans l’Ain, l’Allier, l’Isère, la Loire et le Rhône. Quant aux hommes et aux femmes en voie d’exclusion, nous agissons en situation de travail réel pour les aider à maîtriser les prérequis essentiels à leur réinsertion.

De par les nombreuses interactions avec les familles, les collectivités, le système judiciaire, les éducateurs, les psychologues, etc., et devant l’urgence de situations émotionnellement difficiles, la gestion du Prado est complexe et fait nécessairement appel à des métiers de vocation.

Quels sont les enjeux de transformation auxquels vous avez été confronté en tant que DG ?

En 2012, suite à la fermeture de deux établissements, le fonctionnement de l’Association a révélé ses limites et a donc subi une véritable transformation. Face à l’organisation monolithique du Prado et à son environnement extrêmement normé, nous nous sommes engagés dans un processus de « culture » commune à tous les établissements pour répondre au mieux à la question de l’insertion sociale et professionnelle des plus démunis.

2013 a été l’année de la réorganisation de notre offre de services, en pôle d’activités et en territoires, l’année de la diversification de nos modes d’accompagnement visant à favoriser la réinsertion des jeunes, et l’année de la création de nouvelles fonctions avec un nouveau mode de management.

La mise en place d’un CoDir efficace ainsi que de nouvelles fonctions transversales — DAF, DRH, directeur de la logistique, secrétaire générale, responsable innovation sociale et responsable communication — ont grandement facilité le travail de toutes les équipes.

Comment avez-vous travaillé avec H2H ces deux dernières années ? Quel bilan en tirez-vous aujourd’hui ? Qu’appréciez-vous particulièrement dans cette collaboration ?

Le domaine de l’action sociale associative ne peut pas être appréhendé comme une structure marchande. Nous avons besoin de formations sur mesure pour que nos organisations soient plus réactives et plus agiles, avec des nouvelles méthodes et modalités de travail.

Le choix du Groupe H2H est un choix un peu différent. Plus qu’un organisme de formations classique, nous cherchions un partenaire ayant la capacité de traiter du hors-secteur marchand, ayant déjà été confronté à des difficultés, et surtout capable de s’adapter à notre rythme.

Ensemble, nous avons travaillé sur le coaching de notre Comité de Direction, sur l’animation de notre séminaire annuel de direction et nous avons récemment démarré des formations managériales pour les chefs de service. Nous réfléchissons encore à d’autres instances de travail, plus courtes, plus denses mais toujours efficaces, comme des missions d’assistance à notre fonction RH.

Notre engagement auprès du Prado

Approche globale, flexibilité, écoute et sur-mesure.

  • Juin 2016

    Séminaire de Direction
    > Conférence : L’approche systémique dans l’accompagnement des jeunes et de leurs familles.
    > Ateliers World Café : réflexions partagées sur l’accueil des publics et le modèle d’organisation de l’Association.

  • Mai 2017

    Séminaire de Direction
    > Conférences : Le changement permanent, Systèmes de valeurs et fonctionnement des entreprises agiles.
    > Ateliers World Café : Outils de conduite du changement, initiation au CoDéveloppement, réflexions sur le système de valeurs actuel et la trajectoire de l’organisation sur son cycle de vie.

  • 2016/2018

    Coaching d’Equipes et Médiation

    Nous proposons un accompagnement ponctuel auprès d’équipes en difficultés lorsqu’elles sont confrontées à des problèmes de conflits internes, de démotivation ou de désorganisation.

    Nous intervenons également avec les jeunes équipes afin de leur donner les clés pour développer dès le départ un fonctionnement harmonieux et efficace, afin de constituer un socle rassurant pour les publics accueillis.

  • 2017/2018

    Coaching du Comité de Direction

    Cycle d’accompagnement du Comité de Direction de l’Association avec quatre objectifs :
    > Augmenter la maturité de l’équipe,
    > Permettre à chacun de trouver sa place, quelle que soit sa personnalité et son parcours professionnel,
    > Augmenter la capacité du groupe à pratiquer la confrontation constructive,
    > Développer une capacité individuelle à penser et agir comme un membre de l’équipe dirigeante, avant d’agir comme un responsable de département.

  • 2018

    Formations Managériales

    Les Fondamentaux du Management pour les chefs de service (direction de Centres Educatifs Fermés, Centres de Réinsertion Professionnelle, ITEP Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques, Foyers d’Accueil d’Urgence…) :

    > Rôle et posture du responsable d’équipe,
    > Mettre en place le cadre managérial approprié au contexte,
    > Mieux se connaître pour une meilleure efficacité et des interactions de qualité,
    > Développer une communication assertive,
    > Gestion du stress et des situations difficiles.

Le Prado en quelques chiffres

  • Date de création : 1860
  • Siège : Fontaines-Saint-Martin (69)
  • Effectif : 750
  • Activité : association Protection Enfance et Jeunesse
  • www.le-prado.fr
Nous contacter