Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site

Le Groupe H2H lance une MasterClass inédite pour décupler son impact et sa capacité d’influence

Publié le

Pour tous les professionnels qui mènent des projets et des actions de transformation dans leur organisation, le Groupe H2H propose désormais un parcours original, intensif et complet. Marie-Noëlle Borel, co-fondatrice du Groupe H2H, a répondu à nos questions sur ce tout nouveau programme.

 

1) La spécialité de H2H est plutôt de concevoir des dispositifs intra-entreprises, pourquoi avoir lancé une formation inter-entreprise ? 

Nous sommes en effet spécialisés sur l’accompagnement global des organisations dans leurs projets de transformation, et ce à tous les niveaux : CoDir, équipes, managers, collaborateurs… mais dans le cadre de ces projets de transformation, nous identifions aussi souvent le besoin des acteurs du changement de pouvoir prendre du recul par rapport à leur écosystème professionnel.

Réussir une transformation, c’est souvent un équilibre subtil entre compréhension fine de l’entreprise, et proposition d’idées ou de solutions inédites ! Il est parfois nécessaire d’aller s’aérer en dehors de l’entreprise, se confronter à d’autres façons de faire ou d’autres analyses, rencontrer des pairs ou d’autres professionnels avec qui échanger, et bénéficier d’un regard neuf sur des problématiques complexes.

Nous avons donc décidé de proposer ce parcours original, à la fois intensif et complet, à l’attention de tous ceux qui doivent mener des projets ou des actions de transformation dans leur organisation.

 

2) Le thème choisi est celui de l’impact et de l’influence, pourquoi ce choix ?

Ce premier thème s’est imposé naturellement, au fil des échanges avec nos clients, et des coachings que nous menons.

Les modèles managériaux basés sur l’autorité s’essoufflent. De plus en plus d’entreprises mettent en place des organisations transversales, en réseau, à distance, ou multi-sites, qui demandent des compétences relationnelles fortes. Il faut s’affirmer, s’imposer, convaincre, sans réel pouvoir hiérarchique, face à un environnement parfois indifférent, ironique, voire hostile… la plupart des fonctions support sont aujourd’hui confrontées à cette difficulté : des enjeux de plus en plus complexes et stratégiques pour la pérennité de l’organisation, dans un contexte où le soupçon de bullshit job n’est jamais très loin !

Les dirigeants opérationnels, et « légitimes » en posture de chef face aux équipes, ne sont pas pour autant épargnés par cette nécessité de développer de nouvelles compétences relationnelles. Toutes nos observations depuis 5 ans montrent une accélération de cette tendance : la notion de qualité managériale – et donc de motivation des équipes – se recentre radicalement sur la personnalité même du manager.

C’est le fameux dicton « On rejoint une entreprise pour sa réputation, on la quitte à cause de ses managers » …

 

3) Il s’agit d’une Master Class et non d’une formation, cette distinction a-t-elle une raison particulière ?

Le principe de la Master Class – très utilisé dans l’enseignement des arts ou de la recherche scientifique – est simple : un Expert propose des apports issus de sa propre expérience, puis travaille individuellement avec chacun sur une mise en application concrète amenée par le participant lui-même, pendant que les autres observent. Un ou plusieurs temps d’échanges et de débrief collectif sont également prévus.

Ce format de Master Class s’adapte très bien au développement de compétences relationnelles et managériales, car il est très concret et interactif, au plus proche des réalités professionnelles de chaque participant.

C’est aussi un format qui requiert de fortes qualités d’animation et une véritable profondeur de connaissance par l’Expert, qui va traiter autant de situations différentes que de participants.

 

4) Avec ses 6 experts et ses 3 lieux différents, son déroulement est plutôt inédit, comment avez-vous eu l’idée de ce programme ?  

La force du Groupe H2H, c’est la qualité et la créativité de nos intervenants ! Nous avons toujours privilégié les profils atypiques, à double voire triple compétence, des expertises professionnelles très variées associées à des solides parcours de coaching. Leur capacité à synthétiser et transposer leurs propres expériences à des environnements totalement différents est la marque des interventions les plus réussies chez nos clients.

Le programme réunit donc 6 Experts issus de mondes très variés, du théâtre à la politique, en passant par l’enseignement, l’armée ou la psychologie, tous Coachs certifiés et expérimentés.

L’idée des trois lieux différents – à forte valeur symbolique – est née de notre pratique quotidienne en coaching : nous savons, et tous les bons coachs savent, que pour réfléchir autrement, il est utile de changer de cadre… quoi de mieux qu’une scène de théâtre pour apprendre à placer sa voix, prendre et garder la parole dans des réunions agitées ?

 

5) Avez-vous d’ores et déjà prévu d’autres Master Class de ce genre prochainement ? 

Une seconde session Impact et Influence est programmée à Paris en octobre pour répondre à la demande. Et nous travaillons actuellement sur un thème Innovation et Créativité, avec d’autres Experts, du monde de la recherche à celui de l’écriture : comment réfléchir autrement ? Comment trouver des idées nouvelles face à des problèmes nouveaux ?

Et pour ces nouvelles Master Class, nous aimerions emmener nos participants un peu plus loin de Paris, à suivre 🙂 !

Pour s’inscrire : Master Class Influence

 

Marie-Noëlle Borel
Co-fondateur Groupe H2H

mn.borel@groupeh2h.com